Navigation – Plan du site
Varia

Mesure de l’utilité marginale et indice de prix chez Ragnar Frisch

Le difficile mariage de la théorie économique et des instruments statistiques
Ragnar Frisch on marginal utility and price indexes. The difficult marriage of economic theory and statistics
Ariane Dupont-Kieffer
p. 23-57

Résumés

Cet article a pour objet de montrer comment Ragnar Frisch a fondé l’économétrie sur une articulation spécifique de la mesure théorique et de la mesure empirique des phénomènes. Ses travaux sur l’utilité marginale du revenu permettent d’illustrer sa démarche. Sa tentative de mesurer l’utilité marginale du revenu en 1926 puis à nouveau en 1932, afin d’estimer le pouvoir d’achat de la monnaie, se heurte à une difficulté d’ordre conceptuel : donner un prix à un bien composite ou «bien général», qui représente le revenu du consommateur. Roy Allen pointera en 1933 que l’approximation du prix du bien général par l’indice général des prix à la consommation, une facilité technique, soulève plus largement la question de la définition des biens composites – et du panier référentiel de biens –, nécessaires à la mesure du pouvoir d’achat de la monnaie. Cette critique amène Frisch à développer une approche originale de l’indice général des prix, à partir des fonctions d’indifférence.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ariane Dupont-Kieffer, « Mesure de l’utilité marginale et indice de prix chez Ragnar Frisch », Œconomia, 3-1 | 2013, 23-57.

Référence électronique

Ariane Dupont-Kieffer, « Mesure de l’utilité marginale et indice de prix chez Ragnar Frisch », Œconomia [En ligne], 3-1 | 2013, mis en ligne le 01 mai 2014, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://oeconomia.revues.org/587 ; DOI : 10.4000/oeconomia.587

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus d’Œconomia sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Association Œconomia
  • Logo CNRS
  • Les cahiers de Revues.org