Navigation – Plan du site
Choix rationnel, préférences et contrat social

Is the Veil of Ignorance Transparent?

Le voile d’ignorance est-il transparent ?
Gaël Giraud et Cécile Renouard
p. 239-258

Résumés

Les théories de la justice, au sens de Rawls et de Harsanyi, affirment que des personnes animées d’un esprit d’équité, devraient aspirer à opérer des choix engageant leur société comme si elles étaient placées dans la position originelle, c’est-à-dire derrière un voile d’ignorance qui les empêche de connaître leur position sociale. Ce papier propose un cadre très simple où les préférences en face du voile d’ignorance (c’est-à-dire confrontées aux situations de risque quotidiennes) sont entièrement déductibles des préférences éthiques, derrière le voile. De plus, à l’opposé des conclusions de Kariv et Zame (2009), le contraire est faux dans bien des situations : les décisions éthiques ne peuvent pas être déduites des décisions économiques. Ceci, non seulement réhabilite les théories distributives de la justice, mais encore prouve que la théorie classique de la décision ne saurait être exonérée d’un questionnement éthique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gaël Giraud et Cécile Renouard, « Is the Veil of Ignorance Transparent? », Œconomia, 1-2 | 2011, 239-258.

Référence électronique

Gaël Giraud et Cécile Renouard, « Is the Veil of Ignorance Transparent? », Œconomia [En ligne], 1-2 | 2011, mis en ligne le 09 juillet 2015, consulté le 17 novembre 2017. URL : http://oeconomia.revues.org/1910 ; DOI : 10.4000/oeconomia.1910

Haut de page

Auteurs

Gaël Giraud

CNRS, Paris School of Economics, ESCP-Europe, gael.giraud@parisschoolofeconomics.eu

Cécile Renouard

ESSEC Business School, Paris, renouard@essec.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus d’Œconomia sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Association Œconomia
  • Logo CNRS
  • Les cahiers de Revues.org