Navigation – Plan du site

Éditorial

Aux auteurs, aux lecteurs
Jean-Sébastien Lenfant
p. 3-5

Notes de la rédaction

Dans cet éditorial, les informations qui se rapportent à l'éditeur d'Œconomia ne sont plus valides. Depuis 2014, Œconomia est publié par OpenEdition. Depuis 2015, Œconomia est commercialisé par OpenEdition Freemium. Voir l'éditorial du numéro 4(1) pour plus d'information.

Texte intégral

1Les évolutions récentes du savoir économique sont marquées par un double mouvement de fragmentation et d’enrichissement.

2D’une part, chercheurs et praticiens, presque sans exception, sont confrontés à un mouvement de spécialisation de leurs connaissances et des applications qui s’en déduisent – et ce mouvement contraste singulièrement avec l’héritage des grands systèmes théoriques synthétiques. D’autre part, cette spécialisation résulte d’échanges de plus en plus étroits avec d’autres disciplines, comme la sociologie, le droit, la psychologie, les sciences cognitives et les sciences politiques, échanges qui viennent bousculer les frontières disciplinaires.

3La spécialisation des connaissances économiques démultiplie les interrogations concernant leur nature, leurs fondements, et au-delà, leur outillage conceptuel, leurs instruments, leurs critères de validité et leur portée empirique.

4Les recherches en histoire de la pensée économique, en philosophie ou épistémologie de l’économie, ou en histoire des faits qui contribuent au travail réflexif sur les théories économiques et ses applications n’ont pas échappé à ce mouvement de spécialisation. Toutes ont suivi des développements souvent séparés. Ces cloisonnements sont d’autant plus dommageables que les transformations du savoir économique requièrent une mise en commun des points de vue et un effort de synthèse.

5Dans ce contexte, un espace de débats et d’échanges rassemblant les chercheurs en histoire de la pensée, en philosophie et en épistémologie de l’économie, en histoire des faits économiques, est indispensable ; et fait cruellement défaut.

6Le projet éditorial de la revue Œconomia — Histoire/Épistémologie/ Philosophie est de construire cet espace de débats. Œconomia publie des articles qui se situent au croisement de ces différents domaines et qui renouvellent la connaissance des auteurs, des courants théoriques, mais également des instruments, des institutions et des politiques économiques. En offrant un éclairage méthodologique et historique sur des thèmes variés, Œconomia souhaite donc aussi participer aux réflexions sur les évolutions récentes de la théorie économique et de l’économie politique.

7L’histoire de la pensée économique peut s’enrichir au contact de l’histoire des faits, de l’histoire des sciences ou de l’épistémologie. La diversification des méthodes, la complexité croissante des modèles et des jeux d’hypothèses, ouvrent un espace de réflexion où la philosophie et l’épistémologie coopèrent nécessairement. Les échanges transdisciplinaires alimentent continuellement les méthodes de la philosophie économique et de l’économie normative et modifient notre manière d’envisager l’éthique économique, le bien-être et la justice sociale.

8Œconomia — Histoire/Épistémologie/Philosophie est une revue bilingue (français/anglais), trimestrielle. Œconomia publie des articles et des surveys, ainsi qu’une importante revue des livres. Œconomia propose régulièrement des dossiers regroupant plusieurs contributions autour d’un thème choisi. Œconomia est éditée en version papier et électronique et est accessible sur le site de l’éditeur (www.necplus.eu).

9Œconomia – Histoire/Épistémologie/Philosophie ne souscrit à aucune école de pensée ou méthodologie en particulier. Les membres du comité de rédaction sont représentatifs d’un large spectre d’approches et d’intérêts.

Pour les éditeurs, Jean-Sébastien Lenfant

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Sébastien Lenfant, « Éditorial  », Œconomia, 1-1 | 2011, 3-5.

Référence électronique

Jean-Sébastien Lenfant, « Éditorial  », Œconomia [En ligne], 1-1 | 2011, mis en ligne le 01 janvier 2011, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://oeconomia.revues.org/1804

Haut de page

Auteur

Jean-Sébastien Lenfant

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus d’Œconomia sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Association Œconomia
  • Logo CNRS
  • Les cahiers de Revues.org