Navigation – Plan du site
Varia

General Equilibrium and Welfare in International Trade

Equilibre général et bien-être dans la théorie du commerce international
John S. Chipman
p. 15-33

Résumés

Suivant la tradition de Cournot, Mill et Marshall, on étudie un modèle d’équilibre général s’appliquant à des pays et non à des individus, sous l’hypothèse que les préférences individuelles peuvent être agrégées. Ce modèle couvre à la fois le cas d’équilibre concurrentiel avec libre échange et le cas de commerce restreint par des droits de douanes, analysé par Marshall aussi bien que par Johnson. La théorie de la guerre des droits de douane de Johnson est analysée comme un exemple de théorie du duopole de Cournot, conduisant à un équilibre de Nash par opposition à l’équilibre concurrentiel de libre-échange. Pour terminer, on discute le cas d’un équilibre instable, tel que Wan et Zhou l’ont présenté récemment, suggérant ainsi un nouveau concept d’équilibre négocié.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

John S. Chipman, « General Equilibrium and Welfare in International Trade », Œconomia, 2-1 | 2012, 15-33.

Référence électronique

John S. Chipman, « General Equilibrium and Welfare in International Trade », Œconomia [En ligne], 2-1 | 2012, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://oeconomia.revues.org/1641 ; DOI : 10.4000/oeconomia.1641

Haut de page

Auteur

John S. Chipman

University of Minnesota - jchipman@umn.edu

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus d’Œconomia sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Association Œconomia
  • Logo CNRS
  • Les cahiers de Revues.org