Navigation – Plan du site
The Economics of Attention

On the economics of superabundant information and scarce attention

L’économie de l’information surabondante et de l’attention rare
Andreas Hefti et Steve Heinke
p. 37-76

Résumés

Cet article propose une introduction à la littérature traitant, en économie, des causes et des conséquences de l’attention limitée. Nous présentons une microstucture simple de théorie des ensembles qui décrit l’allocation de l’attention, et nous utilisons ce cadre pour expliquer les deux notions centrales en jeux dans les mécanismes de l’attention : l’attention dirigée par les objectifs et l’attention dirigée par les stimuli. Après avoir exposé des preuves empiriques sur l’attention limitée empruntées à la psychologie, au marketing et au travaux spécifiques sur les comportement de recherche sur internet, nous utiliserons notre cadre théorique pour discuter plusieurs contributions récentes qui intègrent certaines formes d’attention limitée ou de phénomènes liés, comme l’obfuscation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Andreas Hefti et Steve Heinke, « On the economics of superabundant information and scarce attention », Œconomia, 5-1 | 2015, 37-76.

Référence électronique

Andreas Hefti et Steve Heinke, « On the economics of superabundant information and scarce attention », Œconomia [En ligne], 5-1 | 2015, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 29 juin 2017. URL : http://oeconomia.revues.org/1104 ; DOI : 10.4000/oeconomia.1104

Haut de page

Auteurs

Andreas Hefti

Department of Economics, University of Zurich; Zurich University of Applied Sciences, School of Management and Law, andreas.hefti@econ.uzh.ch

Steve Heinke

Department of Economics, University of Zurich

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus d’Œconomia sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Association Œconomia
  • Logo CNRS
  • Les cahiers de Revues.org